DUNN MASCETTI Manuella

Le livre des Vampires

 

 

Manuella Dinn Mascetti propose un voyage à la découverte des êtres de l’ombre, sorte de guide initiatique pour connaître leurs us et coutumes. Le titre en anglais, th complete guide to the world of the undead, est bien mieux approprié pour comprendre son propos.

L’auteur s’est inspiré de différents mythes et légendes notamment d’Europe de l’est pou tenter ainsi de donner une définition du vampire et définir sa place parmi les êtres qui hantent nos nuits.

Ces personnages  étranges, à la frontière de la mort qui poursuivent un semblant d’existence font partie intégrante de la vie quotidienne des habitants des pays slaves. Des exemples sont rapportes ici pour mettre en évidence la différence entre les vampires qui rodent dans les campagnes et dont les faits sont consignés dans des archives et les aristocrates des premiers romans. Les grand noms de la littérature ne sont pas oubliés tel Lord Ruthven de Polidori (ou de lord Byron) ou Carmilla de Le fanu et bien entendu le fameux comte Dracula, personnage désormais incontournable qui bénéficie d’une étude plus développé.

Le plus célèbre des vampires est présenté tel qu’il est décrit dans le roman de Bram Stocker, mais l’auteur agrémente son texte d’un rappel historique sur les actes qu’aurait perpétré Vlad Tepes (il ne faut  pas oublier que ces faits doivent êtres considérés avec un certain recul, le temps et les superstitions jouant grandement).

Un chapitre est consacré au château de Dracula et de l’itinéraire emprunté par l’insoucieux Jonathan Harker pour permettre au lecteur de faire une escapade sur les traces du vampire.

La présentation originale des pages de diverses couleurs contribue à rendre la lecture agréable. Les chapitres étant très diversifiés, il en résulte néanmoins que ce ne sont que des pistes et que les différents thèmes ne sont pas approfondis. Chaque chapitre propose un résumé sur les questions essentielles relatives aux mythes vampiriques comme la problématique du miroir, la création et la mise à mort d’un vampire, leurs lieux de prédilection et tout ce qui nourri l’inspiration des auteurs de romans et de nouvelles.

Cet ouvrage est parfait pour faire ses premiers pas dans le royaume obscur des non morts.

VD

 

 

 

-Manuella Dunn Mascetti, Le livre des vampires, Soalr, Paris, 1999, 224 p.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site